À PROPOS DE
MARIE-hélène

Marie Hélène Tremblay est une  documentariste basée à Montréal qui explore la photographie humaniste.
 

C'est à travers la revue Géo, à laquelle ses parents étaient abonnés que Marie-Hélène, 4 ans, vit ses premières fascinations pour le monde de la photo. De sa Côte-Nord natale, elle voyage en pensées aux quatre coins de la planète, se plongeant dans les pages remplies de paysages inconnus et de visages du bout du monde.

À 19 ans, Marie-Hélène quitte Baie-Comeau pour Vancouver où son parcours l’amène dans l’industrie du cinéma comme assistante à la caméra. Les années passées en Colombie-Britannique sont formatrices, mais l'idée de devenir photographe professionnelle indépendante se confirme. Sa rencontre avec l'artiste Zeebo sera décisive: il croit en elle et l’encourage fortement à persévérer dans cette voie.

2004 la ramène au Québec où son audace et sa persévérance lui ouvrent les portes du collectif l’Agence Stock photo à Montréal. S’en suit alors des collaborations avec le journal Le Devoir, La Presse et plusieurs magazines. Elle couvre également de nombreux événements dont le Festival international de Jazz de Montréal, Les Francofolies de Montréal et Montréal en lumière.

 

Peu à peu son champs d’intérêt se précise : privilégier la rencontre humaine, saisir l’émotion, laisser voir l’indicible.

 

Grâce à sa grande authenticité, il est facile pour elle de permettre aux autres de se dévoiler. Particulièrement, elle crée des contacts facilement avec des individus en marge de la société et traite des sujets plus délicats comme l’érotisme.

 

Pour Marie-Hélène Tremblay tout repose sur son approche humaine et respectueuse, attentionnée et son ouverture d’esprit envers toutes les personnes.

  • Black Instagram Icon

©2019 Marie-Hélène Tremblay